orpiment

A propos d’Orpiment

On vous raconte tout !

Claire et Yannick, deux femmes au cœur d’Art

Claire en rêve depuis sa sortie de St-Luc. Dès la fin de ses études, elle travaille de nombreuses années pour l’agence de presse Reporters. Puis elle crée son entreprise, photo, cours de photo, atelier-tirage d’art… Durant tout ce temps, ce qui pulse en elle, c’est Orpiment.

Le nom de cette plateforme n’existe pas encore lorsqu’elle invite Yannick, sa nièce et filleule, à la rejoindre. Yannick, graphiste, voyageuse et curieuse, nourrie par 10 ans en studio de graphisme, rêve de retrouver ce qu’elle aime, l’image, les œuvres, les artistes, l’expression et l’organisation. L’aventure, c’est à deux qu’elles la vivent et c’est ensemble qu’elles dessinent Orpiment.

Orpiment: l’Art à sa juste place, au cœur des relations humaines

Avec Orpiment, notre ambition est double: faire connaître des artistes et amener l’art à la portée de tous en respectant à la fois l’artiste, l’acquéreur et nous-mêmes. Nous voulons que tout un chacun puisse s’offrir une œuvre d’art (pas un objet de déco) pour se sentir interpellé, ému, grandi. Et nous nous engageons à rémunérer l’artiste de manière juste. Orpiment est une passerelle entre deux mondes qui se côtoient rarement: les artistes qui n’aiment trop parler d’eux ou de leurs œuvres et les particuliers qui ont peu l’occasion de les rencontrer personnellement – or, une œuvre dont on connaît l’auteur nous touche beaucoup plus qu’une œuvre d’un anonyme. Ce qui fait aussi la richesse de la plateforme, c’est qu’elle rassemble des artistes qui ne se seraient probablement jamais rencontrés, même dans une expo.

En dehors des sentiers battus: des œuvres d’artistes exclusives

Toutes les deux, nous sommes formées pour sélectionner les œuvres de manière objective, mais ce qui nous fait vibrer, c’est la relation avec l’auteur que nous rencontrons personnellement. Ainsi, nos choix sont motivés par plusieurs autres facteurs: la personnalité de l’artiste (avons-nous une connexion avec lui ? Avons-nous envie de parler de lui ?), son message (a-t-il une démarche forte, quelque chose à dire ?), l’émotion que son œuvre suscite, sa pâte, la cohérence de son univers et le potentiel pour créer plusieurs œuvres, …

Notre force, et la force d’Orpiment, c’est que nous sommes libres de nos choix. Nous
ne rentrons pas dans le moule des plateformes de reproduction bon marché «pour faire joli». Nous refusons le système de starification et les propos contraires à nos valeurs. Cela nous permet de proposer des œuvres vraiment originales, non consensuelles et rares.

«Je te suis!»

Nous avons toutes les deux un fort caractère et des personnalités différentes: Yannick aime le sombre, la torsion, la réflexion, le débat, le conflit même; Claire aime la couleur, l’harmonie, ce qui nourrit l’âme ou fascine. Claire est la locomotive, et si elle dévie ou s’emballe, Yannick joue le garde-fou. Quoiqu’il en soit, depuis le début, nous avons décidé que notre relation familiale primait sur le projet. Si l’une dit un «non» ferme, c’est «non». Si les arguments de l’autre sont convaincants, c’est «Je te suis!».

Du sur-mesure Fine Art haut de gamme en tirage limité à portée de tous

Peu d’entre-nous ont envie d’avoir chez eux la même œuvre que partout, et tout le monde ne peut pas s’offrir une œuvre originale. C’est pourquoi nous proposons les œuvres de nos 48 artistes en tirage très limité certifié et numéroté, pour les particuliers ou pour les entreprises. Chacun s’approprie l’œuvre et la magnifie par son propre environnement. Claire réalise elle-même les beaux imprimés haut de gamme dans son atelier (qu’elle appelle son refuge), quel que soit le format – jusqu’au papier peint. Une impression d’art pour mettre en valeur un artiste selon le souhait de l’acheteur, voilà qui rend chaque œuvre unique, dans le respect de chacun… «Vous nous suivez?»

Texte: © Smark

YANNICK BOULANGER

Graphiste, voyageuse et éternelle curieuse, l’image sous toutes ses formes a toujours été primordiale à mes yeux.
Dix années passées en studio de graphisme dont 5 avec de super créatifs aiguiseront et ouvriront mon esprit à une multitude d’univers visuels. Orpiment est l’aboutissement d’un parcours de découvertes et de partage.

CLAIRE DEPREZ

Photographe, imprimeur et enseignante, mon essentiel passe inévitablement par le ravissement visuel et le bel imprimé.
Après avoir travaillé de nombreuses année au sein de l’agence de presse Reporters, je fais mon propre chemin en quittant petit à petit la prise de vue éditoriale pour recentrer mon travail sur ce qui me passionne le plus, à savoir les relations humaines et le tirage d’art.

ultricies felis neque. nec Curabitur mattis justo massa pulvinar