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Jenny Gutmann

Belgique

QUI SUIS-JE?
Je m’appelle Jenny Gutmann, je suis originaire de La Calamine. J’ai 30 ans. Je suis photographe et enseignante à la communauté française. Mes domaines de prédilection sont la photographie artistique/expérimentale et plus précisément le portrait, au style artistique pouvant parfois être perçu comme mystérieux et étrange.

MA TECHNIQUE?
La plupart de mes photos sont des vestiges de sortes de performances artistiques. J’emploie des techniques diverses, transgresse les règles photographiques afin de créer d’autres réalités possibles. Je réalise bien souvent des longs temps d’exposition ou expositions multiples en exploitant notamment différents types de flou. J’aime voir apparaitre des choses que l’homme ne peut pas voir à l’œil nu. Parfois selon une vision un peu simplifiée du monde. Parfois sous forme d’allégorie. Comme par exemple, celle de la mort, d’un sentiment, du temps,… et ouvrir à diverses interprétations, laisser un doute, une certaine ambiguïté de compréhension. Parfois, c’est aussi le corps qui devient un médium artistique. J’ai envie de dévoiler la véracité des choses sans pléthore d’artifices, au travers d’un regard, de déclencher une réaction émotionnelle, de puiser dans l’inconscient.

COULEUR VS NOIR & BLANC
J’ai une préférence pour le monochrome car il n’y a aucune couleur flatteuse pour attirer le regard. Cela permet pour moi d’aller à l’essentiel, de donner plus de véracité dans l’expressivité d’un portrait. Je trouve que le noir et blanc met davantage en valeur les formes et l’éclairage du sujet. Il donne du caractère et de la personnalité à l’image. J’aime d’ailleurs explorer la tension entre le net et le flou afin d’engendrer davantage de mystère, pousser le grain à l’extrême afin d’y donner une impression de toucher, de texture, de vie. Les éclairages sont parfois violents, très contrastés, avec des noirs profonds et des blancs envahissants. Par le biais de lampes de poches, de flashs, de spots de chantier ou de la lumière naturelle pour renforcer l’effet dramatique. Mais, j’utilise aussi la couleur pour créer une impression de lumière par l’alternance de couleurs vives et non naturelles, par le biais de couleurs chaudes et froides, en exagérant la saturation ou la désaturation de certaines couleurs, en modifiant ma balance des blancs, en modifiant la teinte, la luminosité, en utilisant des filtres colorés,… La couleur devient dès lors mon moyen d’expression. J’aime aussi donner à mes images une sensation de calme, de tranquillité, de contemplation. Je donne donc à la couleur une dimension purement créative, une perception émotive, et radicalement graphique du monde.

LES VISAGES
L’être humain, les visages, sont au cœur de mon travail.
J’aime beaucoup travailler sur le regard car il est émetteur de signes. Il renvoie à la question du « qui suis-je » et du « qui est-il? ». Il impose une présence. La communication y passe. Il nous apporte une information véridique. C’est le reflet même de l’âme. Ce sont souvent des regards tournés vers l’intérieur d’eux-mêmes ou l’au-delà, suggérant un hors-champs, ayant recours à l’imaginaire. Des regards troublants, fragiles, silencieux. Je ressens le besoin de faire revivre les gens dans mes images, de leur donner en quelque sorte une certaine immortalité. J’ai besoin de photographier la vie, de fixer des émotions, un sourire,… des choses éphémères et parfois complexes. En fait, je crois que je suis fascinée par le visage humain et tout ce qu’il peut dégager. Parfois ce sont des paysages sans la moindre présence humaine. Ou presque pas. Juste des traces laissées par l’homme… J’aime beaucoup les défauts, la matière, la texture de la peau. En cernant la réalité de plus près, on y découvre des choses magnifiques… C’est pourquoi, j’utilise beaucoup les gros plans ou les plans rapprochés afin d’entrer dans la psychologie fine du sujet. Ou des plans d’ensemble, avec un personnage pris du dos, où j’insiste sur l’immensité de la nature, du décor. Un peu à la manière de Gaspard Friedrich…

DEMARCHE
Mon but n’est pas d’informer. Ma démarche ne relève pas du documentaire. J’essaye de restituer l’amplitude d’une émotion, d’un sentiment enfui en photographiant par exemple des paysages aux tonalités froides qui deviennent alors des espaces inexplorés et mystiques. J’aime aussi saisir des lumières presque surréelles et des êtres silencieux qui nous font plonger au plus profond de nous-mêmes.

MELANCHOLIA
Ce sont des attitudes théâtrales que je mets généralement en avant. Les images sont construites telle une histoire, tel un récit visuel. J’avais envie de créer une série faite de poésie et de mélancolie. C’est un travail sur la peur, le mal être, la disparition, l’apocalypse. La mélancolie, la nostalgie, les passions, le moi en souffrance, la nature, la solitude, le voyage, la spiritualité,… sont je pense, les thèmes principaux de cette série. Bien souvent la fiction et le réel sont mêlés. L’espace pictural n’est plus un simple espace du monde terrestre. C’est pourquoi, là encore, le paysage sera traité de manière subversive en altérant ma balance des blancs, en travaillant sur le flou, en utilisant des filtres colorés,…
Il s’agit d’une série photographique où je projette des états d’âme. Il y a comme une attirance pour l’horreur et le macabre, le symbolisme et le romantisme. Je recherche le mystère et le fantastique, l’horreur et le sublime,… C’est une vision dramatique de l’humanité, de l’inconscient, du rêve,… C’est un questionnement intime sur le passé, sur la mémoire, le refoulement, la culpabilité, la perte, l’abandon.

Retrouvez Jenny Gutmann sur son site internet / Instagram / Facebook

PALMARES

Expositions:
• 2011, L’ATELIER DE MARGUERITE/Theux –  Carte blanche

• 2012, FORUM DES PYRAMIDES/Welkenraedt – Regards sur Port-au-Prince

• 2012, FORUM DES PYRAMIDES/Welkenraed – Etat originel
• 2013, CROSSING YOU ARTIST/Liège – Colombie, un certain regard
• 2014, ESPACE DUESBERG/Verviers – Regards sur Port-au-Prince

• 2014, MEDIATHEQUE DE VERVIERS – Eros & Thanatos

• 2014, MEDIATHEQUE DE VERVIERS – Back to the primitive state

• 2015, FORUM DES PYRAMIDES/Welkenraedt – Colombie, un certain regard

• 2017, CAFE CUPPER/Liège – Mélancholia

• 2017, Alter Schlachthof/Eupen – Regards sur Port-au-Prince

• 2018, Saisons de la Photographie à Soumagne – Mélancholia

Publications/Presse:
• 2012, AACHENER ZEITUNG/Deutschland – Regard sur Port-au-Prince
• 2014, SUD INFO BLOG/Verviers – Rencontre avec Jenny Gutmann

• 2014, L’AVENIR/Verviers – L’univers noir et blanc d’une photographe calaminoise
• 2015, TELEVESDRE/Dison – L’album

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