orpiment

Mélanie Maquinay

Belgique

Mélanie Maquinay : artiste plasticienne, originaire de Chaudfontaine en Belgique, née en 1978 et qui travaille essentiellement la peinture à l’huile, l’acrylique et le pastel.

Autodidacte en dessin et peinture, elle suit des formations et stages en atelier à l’adolescence. Elle entreprend ensuite une formation en Angleterre « BTEC Foundation year » à la Kent Institute of Art & Design qui lui permet de découvrir de multiples techniques (dessin, peinture, photo, sculpture, design, stylisme, gravure, etc) A l’issue de cette formation, elle entame à La Cambre, école supérieure d’Arts visuels de Bruxelles le cycle de 5 ans en stylisme et création de mode. En 2001, elle quitte Bruxelles pour la Californie, pleine de rêves, et suivant une formation complémentaire en «Visual media».

Son parcours professionnel l’amènera à travailler 15 ans en production audiovisuelle (cinéma et télévision) ainsi qu’en tant que journaliste de divertissement, puis chargée de communication, et chargée de projets dans l’organisation d’événements culturels (festivals de films, expositions, divers projets culturels…) 

Actuellement, freelance en décoration et aménagement d’espaces : customisations, seconde vie, créations de fresques murales, utilisation principale de meubles et objets chinés, de récup’. Alternant ses activités artistiques et la gestion de deux asbl (We are Curious et l’Association pour la Promotion du Cinéma à Liège). Sa préférence : les projets alliant art plastique, culture, émotions, événementiel et le tout dans le respect du zéro déchet ! Sentimentalement attachée aux objets et aux énergies de vie qu’ils véhiculent, elle collectionne les souvenirs empreints d’émotions. Artiste pluridisciplinaire, c’est sa curiosité insatiable la conduit à voyager et à tester différentes techniques. Mélanie se définit comme une grande rêveuse et une curieuse qui aime essayer des dizaines de nouvelles choses, parfois toutes en même temps.

Retrouvez Mélanie Maquinay sur son site internet / Facebook

PEINTURE
Un travail abstrait dans l’esprit des arts décoratifs, basé sur l’être humain, les émotions, le rêve. Les tableaux sont constitués de formes courbes et tracés aléatoires. Les personnages suggérés sont inspirés d’un réel mouvement humain, auxquel vient s’ajouter des lignes et des camaïeux de couleurs. Enigmatique, onirique, sa peinture évoque un monde imaginaire, dans lequel fusionnent l’humain, le végétal et l’objet. Ses mouvements d’inspiration préférés : les Arts Décoratifs, l’Art Déco, l’Art nouveau (sécession de Vienne), le Cubisme, Cobra et le Pop Art.

PEINTURE DIGITALE
Travail de motif et couleurs, incluant les outils numériques : des toiles abstraites aux motifs décoratifs et d’inspiration rétro. Un effet « fifties » aux contours précis. Un dessin original à main levée, gravé ensuite sur la toile à l’aide d’une laser permettant ainsi de réaliser des séries de sujets identiques à l’infini et sur différents supports. Les zones gravées sont néanmoins entièrement recoloriées à la main. 

TEXTILE 3D
Expérimentation en 3D de collages de vêtements. Jeu entre sculpture et peinture. On retrouve un esprit différent dans chaque pièce, entre les couleurs, les motifs et effets de plissé du textile rigide. Un vêtement qui porte une identité, un événement de vie, son histoire.

 

PALMARES

Expositions personnelles:
• Ventes privées bijoux, accessoires déco et peintures – rue de Tenbosch – Bruxelles 2004 à 2006
• Chapelle Saint Maur, Liège – 2005

• Galerie Prince de Condé, Spa – Aout & septembre 2015

• Tikis B’Art, Liège – Février, mars & avril 2017

• Salon de coiffure Vent d’Est, Liège – Avril & mai 2017
• Expo « We Are Curious » et lancement de l’asbl WAC, Chapelle Saint Maur – Avril 2017

• La Villa Sauvage, Verviers – Sept à Novembre 2017
• L’Arlecchino resto, Esneux – Mars 2018
• Smartworks ° Coworking, Liège – Avril 2018 à 2019

Expositions collectives:
• « Sélection XXIème », Galerie du Sablon – Bruxelles – 2006

• « Printemps des Arts Actuels » Galerie Futurart – Brux St-Gilles – 2007

• Expo de Noël – Villa/galerie privée – Beaufays Liège – Décembre 2011

• En résidence artistique « Camp d’Art » (Thuin) – Juillet 2012

• En résidence artistique « Camp d’Art » (Thuin) – Juillet 2013

• Festival « Autour de la Femme 2017 », Centre Culturel de Chênée – Mars 2017

• « Make Liege Great Again », Salle Article 23 – Liège – Juin 2017

et, consequat. suscipit amet, luctus fringilla libero dolor. leo.